Je fais quoi pour que ma vidéo explicative animée soit vue ?

Vous avez enfin votre vidéo explicative animée qui présente clairement et efficacement vos services en moins de 2 minutes !

Maintenant, une chose importe plus que tout : qu’elle soit vue !

LA DIFFUSION

La première chose à faire est évidemment de la mettre sur votre chaine YouTube !
Vous n’avez pas de chaine YouTube ? Aucun problème, c’est gratuit et c’est facile à créer. Si vous ne voulez pas vous en occuper ou que vous n’avez pas le temps, je peux héberger gratuitement sur ma propre chaine les vidéos de mes clients créées par VideoExplicativeAnimee.com. 

Une fois votre vidéo téléchargée sur une chaine YouTube, il est important que des mots-clés correspondant à votre champs d’activité soient intégrés, et ce à plusieurs endroits :
Dans votre titre
Dans la description de la vidéo
Et dans l’espace réservé aux mots-clés en tant que tel

De cette façon, ceux qui recherchent un service comme le vôtre auront beaucoup plus de chance de tomber sur votre vidéo en faisant leur recherche, que ce soit sur Google ou sur YouTube. 
En mettant les mots-clés, votre vidéo sera vue davantage, mais surtout elle attirera un pourcentage plus élevé de gens vraiment intéressés par votre vidéo (et donc de vos clients potentiels).

Ce dernier point est très important.
Plus les gens qui regardent votre vidéo sont réellement intéressés par votre produit ou vos services, plus ils risquent de regarder votre vidéo dans sa totalité, ou tout au moins plus longtemps.
Si c’est le cas, vos statistiques seront meilleures et votre vidéo sortira mieux dans les résultats de recherche.

Inversement, si tous ceux qui regardent votre vidéo décrochent après quelques secondes, cela signifie que votre vidéo ne correspond pas vraiment aux recherches des internautes et donc vous allez descendre dans les résultats de recherche.

Les mots-clés sont donc très important.

Notez que vous avez accès à toutes les statistiques des vidéos de votre chaine YouTube dans la section Analytics.

Une fois que votre vidéo est sur YouTube, celui ou celle qui a créé votre site n’a qu’à insérer la ligne de code de la vidéo (obtenue en cliquant sur le bouton « Partager » sous la vidéo, puis sur « Intégrer ») pour que votre vidéo soit intégrée sur la page d’accueil de votre site web.

Pourquoi choisir YouTube comme plateforme de diffusion ?

YouTube est le 2e plus gros moteur de recherche après Google.
Et YouTube appartient à… Google…
YouTube vous donnera énormément de visibilité.
Vous avez donc tout intérêt à diffuser votre vidéo sur YouTube, uniquement ou principalement.
Rien ne vous empêche de la mettre également sur d’autres supports comme Vimeo ou Dailymotion par la suite.
Mais YouTube est de loin ce qui vous amènera le plus de trafique.

Pourquoi intégrer votre vidéo à la page d’accueil de votre site web ?
Un internaute passe en moyenne 88% plus de temps sur un site web contenant de la vidéo et celle-ci augmente de six fois les chances de convertir un visiteur en client payant.
Ça augmentera assurément donc votre visibilité lors des recherches sur Google.  Car en mettant une vidéo sur la page d’accueil de votre site web, vous avez 50 fois plus de chance d’arriver en première page des résultats de recherche.
De plus, 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% lira le contenu du site.
Intéressant, n’est-ce pas ?

En clair, les gens veulent savoir et comprendre rapidement ce que vous avez à offrir. Et s’ils n’ont pas une réponse claire et précise en moins de 2 minutes, ce que la vidéo leur offre si elle est bien en vue sur votre page d’accueil, ils vont aller voir ailleurs.

Nous sommes à l’ère du vidéo et les algorithmes de Google travaillent en ce sens. Google, tout comme les internautes, aime les vidéos.

POUR ALLER PLUS LOIN

Votre vidéo est maintenant sur YouTube et bien intégrée sur la page d’accueil de votre site web.
Tout le monde est content.
Vous, vos clients potentiels et Google aussi, bien sur !

Vous pouvez par la suite la diffuser sur vos réseaux sociaux pour lui donner davantage de visibilité. 
(En cliquant sur le bouton « Partager » sous la vidéo dans votre chaîne Youtube, puis en sélectionnant le média social désiré. Ou bien vous copiez le code et l’insérer vous-même manuellement dans vos publications.)
Et si vos contacts les partagent, cela vous donne une visibilité encore plus grande. Et toujours gratuite.
Les vidéos sont d’ailleurs 1200% plus partagées que des articles et des liens contenant uniquement du texte.

Mais pouvez tirer partie de votre vidéo bien davantage.
Comment ? En l’utilisant comme publicité !
La publicité sur le web est des plus avantageuse, car abordable et ciblée.

LA PUBLICITÉ SUR FACEBOOK 

Facebook est pour le moment l’endroit no1 pour faire de la publicité ciblée. Ça sera peut-être différent d’ici 5 ans, mais pour l’instant c’est le cas.
Pour faire de la publicité sur Facebook et faire en sorte que votre vidéo soit vue, vous devrez vous ouvrir un compte publicitaire.
Pas de panique ! Si ça ne vous intéresse pas ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, j’offre également ce service, selon un budget déterminé par vous et sur lequel s’ajoutera mes frais de service. Je vous enverrai votre rapport Facebook mensuellement.

Facebook vous permet de faire de la publicité ciblée selon votre budget, à partir d’aussi peu que 1$/ (un dollar) par jour, et pour une durée de diffusion que vous déterminez également.  

Bien sûr, plus vous mettez d’argent, plus le nombre de gens que vous atteindrez par jour avec votre publicité sera grande. Une fois que votre montant publicitaire journalier est atteint, la publicité cessera d’être diffusée pour cette cette journée, et sa diffusion reprendra le lendemain. 

Combien investir ? Ça dépend de vous, de votre budget et de vos objectifs de vente. Pour une petite entreprise, cinq dollars par jour pour promouvoir votre vidéo peut être très suffisant pour débuter. Évidemment si vous souhaitez atteindre un nombre élevé de gens rapidement, vous investissez davantage quotidiennement. Vous décidez de votre budget publicitaire.

Pour créer votre publicité sur Facebook avec votre vidéo, vous avez le choix entre utiliser une publication existante (un de vos posts présentant votre vidéo) ou créer complètement la publicité.

Vous pouvez cibler votre publicité à plusieurs niveaux.

D’abord le lieu de diffusion.

Vous pouvez sélectionner une ville, plusieurs villes, une province, plusieurs provinces, un pays, plusieurs pays, le monde entier, si vous le souhaitez !

Évidemment il est important de bien cibler votre marché. Si votre marché est local, il ne vous servira absolument à rien de diffuser votre publicité sur la planète entière. Ce serait de l’argent inutilement gaspillé et vous n’atteindrez pas votre public cible.
Bref vous sélectionnez uniquement les régions que vos services desservent.

Avec facebook, vous pouvez aussi cibler votre clientèle.
Vous pouvez cibler leur âge, leurs champs d’activités, leur genre, leurs intérêts, etc.
Ainsi vos dollars sont donc mieux investis, puis que vous atteindrez plus directement votre clientèle cible.

LA PUBLICITÉ SUR YOUTUBE 

Vous pouvez aussi, maintenant que vous avez une vidéo qui présente vos services, la promouvoir sur YouTube.
Qui dit publicité vidéo dit YouTube, ça va de soi ! 
Et encore là, à partir de 1$ par jour, pourquoi s’en passer ?

Pour faire de la publicité sur YouTube avec votre vidéo, vous aurez besoin d’un compte Google Ads (YouTube appartient à Google, vous vous souvenez ?). C’est gratuit. 
(Encore là, si vous n’avez pas de compte Google Ads ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, tout comme pour Facebook, je peux m’en charger, selon un budget établi par vous, auquel s’ajoutera mes frais de services. Je vous enverrai votre rapport YouTube mensuellement).

Avec YouTube, vous irez chercher énormément de visibilité. Le nombre de vue de la vidéo sera très importante, ciblée par région comme avec Facebook, mais un peu moins ciblé au niveau de la clientèle. Ceci dit, si vous avez bien fait votre travail avec les mots-clés, vous réussirez tout de même à cibler des gens intéressés par ce que vous offrez.
Avec YouTube, un budget de 100$ ou $150 sur 30 jours vous donnera fort probablement plusieurs milliers de vues de votre vidéo chaque mois.

EN CONCLUSION 

Bref, faire de la publicité sur Facebook et/ou YouTube vous donnera énormément de visibilité et à un budget raisonnable que vous prédéterminez, tout comme la durée de diffusion.

Ainsi, plutôt qu’être vue quelques centaines de fois, votre vidéo pourra être vue des milliers et des milliers de fois en la promouvant avec une campagne de publicité. Et ce en atteignant un public plus ciblé et à un coup respectant votre budget. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le marketing web plutôt que vers la publicité traditionnelle. 

Moins couteuse et plus ciblée. 

Avec toutes les statistiques à portée de main. 
Elle vous amènera beaucoup plus de trafique sur votre site et évidemment beaucoup plus de clients potentiels.

Avoir une vidéo explicative animée pour présenter les services de son entreprise, offre donc énormément d’avantages sur toute la ligne. 

Surtout si elle est bien utilisée et bien diffusée.

Yves Amyot
VideoExplicativeAnimee.com
Une division de StudioYvesAmyot.com

About the Author

Yves Amyot. Acteur, Auteur, Narrateur, Réalisateur, Producteur audio et vidéo. Pour plus de détails, visitez : YvesAmyot.com, StudioYvesAmyot.com et VideoExplicativeAnimee.com

Leave a Reply 0 comments