Le processus de création
de votre vidéo explicative animée :

Le processus en 5 étapes est simple et efficace.
1-Bref document informatif à remplir

2-Rencontre téléphonique

3-Écriture du scénario

4-Enregistrement de la narration

5-Création de la vidéo d'animation

En voici le détail :


Une fois que vous m’avez contacté pour que je créé votre vidéo, que nous nous soyons entendus sur les modalités et qu’un 1erpaiement de 50% a été reçu, on passe à la production !

1- Document questions / réponses


Dans un premier temps, je vous ferai parvenir un document avec quelques questions à propos de votre projet, pour bien définir le message que vous souhaitez livrer dans la vidéo et nous préparer à la rencontre téléphonique.

En gros, les questions seront :

1-Quel est le contenu de votre produit ou service en une ou deux phrases ?

2-Qui est le public cible ?

3- Quel problème spécifique votre entreprise résout-elle avec ce produit ou service ?

4-Quels sont les 3 principaux avantages de votre produit ou service que vous aimeriez mettre en évidence dans la vidéo ?

5-Comment fonctionne votre produit ou service ?

6-Quel est l’appel à l’action que nous devrions mentionner? (Appelez-nous… etc.)

Dès que le document est complété, vous me le retournez et nous sommes maintenant prêt pour notre rendez-vous téléphonique !

NOTE  :  N’oubliez pas que ce que vous répondrez à ces questions est l’information que vous souhaitez retrouver dans le scénario de la vidéo.

2- Rencontre téléphonique


Nous convenons d’un rendez-vous téléphonique pour bien préciser vos buts et objectifs pour votre vidéo. À partir du document questions-réponses que vous m’avez retourné, nous préciserons toute l’information à véhiculer, les messages que vous souhaitez passer. Nous préciserons aussi le style de vidéo souhaité, le ton à donner, etc.

NOTE : En terme du durée, les vidéos animées devraient idéalement être de 1 min 30 à 2 min.
Au-delà de 2 minutes, on peut perdre l’attention des internautes. Mais on, ce n’est pas une règle absolue.

En terme de nombres de mots, on calcule 150 mots à la minute.
Donc une vidéo de 1 minute 30 aura 225 mots en narration, une vidéo de 1 min 45 aura 265 mots, et une vidéo de 2 min, 300 mots environ, etc.

Ceci dit, votre vidéo n’a pas à tout expliquer. Elle doit vous présenter, illustrer comment vous solutionnez les besoins de vos clients, de quelle façon procéder et finir avec un appel à l’action. Il vaut mieux en dire moins et se concentrer sur le plus important pour garder l’attention des gens jusqu’à la fin de la vidéo et qu’ils passent à l’action.
Quand ils vous contacteront, vous pourrez leur donner davantage d’explications si nécessaire.

3- Écriture du scénario


Suite à notre rencontre téléphonique et aux informations fournies, je passe à l’écriture du scénario.

Une fois que j’ai terminé le scénario, je vous le fais parvenir par courriel.

Si vous l’approuvez tel quel, on passe à la prochaine étape.

Sinon, je fais les corrections demandées.

C’est lorsque le scénario sera considéré comme étant en version finale qu’on passe à la prochaine étape : L’enregistrement de la narration.

Note: Dans le scénario, vous aurez à gauche la section image, soit le descriptif de ce qu’on voit à l’écran, et à droite, la section texte qui est la narration de  la vidéo.

Evidemment, si vous souhaitez que votre vidéo soit  dans une autre langue que le français, vous devrez faire traduire le scénario une fois qu’il sera complété. On je bien je fais faire la traduction pour vous, moyennant les frais nécessaires. Le délai pour la traduction peut évidemment avoir une incidence sur les délais de production de la vidéo.

4- Enregistrement de la narration


Une fois que vous avez approuvé la version finale du scénario, j’enregistre la narration qui sera entendue dans la vidéo.

Je vous fais parvenir la narration pour approbation.

Une fois la narration approuvée, on passe à la création de la vidéo en tant que tel.

Note: Il est possible de faire des versions de votre vidéo en d’autres langues si vous le désirez. J’engage tout simplement un narrateur professionnel natif du pays que vous désirez cibler et qui possède son propre studio d’enregistrement. Il y aura évidemment un coup supplémentaire aux tarifs de base pour ce service. Le fait d’avoir un narrateur extérieur peut aussi avoir une incidence sur les délais de production.

5- Création de la vidéo d'animation


Une fois que la narration est approuvée, je procède à la création de la vidéo.

J’aurai besoin de votre logo (meilleure qualité possible) et autres images s’il y a lieu.

Une fois la vidéo terminée (incluant aussi la musique et les effets sonores), je vous la fais parvenir pour approbation.

S’il y a des corrections mineures à effectuer sur la vidéo, vous m’en faites part,  je procède aux changements et je vous retourne la nouvelle version avec les corrections effectuées.

Lorsque la vidéo est approuvée, je vous fais parvenir la version finale. Et voilà !

Note : Je vous enverrai aussi mon guide Je fais quoi maintenant que ma vidéo explicative animée est créée ?, qui pourra vous donner des idées et de l'information sur les façons de diffuser votre vidéo et de vous assurer qu'elle soit vue par le plus grand nombre de clients potentiels.



Avant la version finale, la vidéo contiendra la mention « Version pour approbation » avec mon logo. Ceci sera retiré pour la version finale, suite au dernier paiement.

Les corrections mineures à la vidéo sont sans frais, jusqu’à la livraison de la version finale de la vidéo. (Normalement, puisque chaque étape a été approuvée, il n’y a que des changements mineurs à apporter au visuel de la vidéo, s’il y a lieu.)

Notez aussi que plus vous me répondez sans délais à chacune des étapes, plus votre vidéo sera prête rapidement.

Délais de livraison : De mon côté, normalement de 3 à 7 jours ouvrables, selon le projet et la durée de la vidéo. Mais tel que mentionné, ça dépend de vous également. 😉

À bientôt !

Yves Amyot

Contactez-moi dès maintenant :